🌟 Les Émotions au Travail
Épisode 7 🌟
🤯 Après la bienveillance bashing, le manager émotionnellement intelligent est-il le nouveau terme à la mode ou développer ses compétences émotionnelles a-t-il un réel intérêt dans les relations professionnelles ?
Ces dernières semaines, nous avons parcouru ensemble les 4 émotions primaires, à savoir la joie , la colère, la tristesse et la peur, et abordé la notion d’intelligence émotionnelle initiée par Daniel Goleman.
🤔Savoir les comprendre et les déchiffrer est le premier élément de la conscience de soi pour pouvoir développer sa conscience des autres et ses aptitudes à gérer les relations et à mieux communiquer. Alors, est-ce si aisé ?
💡Dès le début des années 1980, Plutchik nous a livré la roue des émotions, qui basée sur les 4 émotions primaires, permet d’enrichir la connaissance de nos émotions ressenties. En associant les émotions primaires aux émotions dites secondaires, à savoir la confiance, la surprise, le dégoût et l’anticipation, sa théorie psycho-évolutionniste donne une explication des mécanismes de défense psychologiques et de l’impact sur nos comportements. La combinaison des émotions primaires et secondaires donne accès à des émotions dites avancées, et nous rend émotionnellement plus intelligent !
En utilisant cette roue des émotions, nous organisons et nous identifions notre ressenti de manière plus approfondie, en questionnant “qu’est ce que je ressens d’autre?”. Ainsi, nous comprenons notre émotion, nous notons son intensité et nous identifions nos besoins non satisfaits. Pour aller plus loin, nous pouvons challenger nos biais cognitifs, notamment le biais de confirmation (biais cognitif du cerveau qui nous persuade du bien fondé de nos idées, de nos pensées, de nos croyances, de nos opinions et de nos émotions)
🫸🏻Spoiler : des larmes qui coulent ne sont pas forcément de la tristesse, un éclat de rire pas forcément l’expression de la joie.
Découvrez cette clé de lecture et devenez un manager/leader clairvoyant et authentique en phase avec ses émotions et ses décisions !
Alors, quel est l’intérêt de développer ce talent et gagner en intelligence émotionnelle? Comment aller plus loin dans ce domaine ?
NOTRE PROPOSITION : VOUS FAIRE VIVRE UNE EXPÉRIENCE ÉMOTIONNELLE!
“L’intelligence émotionnelle” est aujourd’hui une des compétences clés demandée à tous les managers ! Ce que nous attendons aujourd’hui d’un.e leader est de savoir communiquer de manière positive, écouter les autres, gérer son stress, prendre du recul et finalement agir en conscience de soi et de l’autre.
Au cours des prochains épisodes, nous explorerons ce sujet captivant en profondeur. Nous verrons comment être à l’écoute de nos émotions peut avoir un impact significatif sur notre posture de dirigeant.e, de manager, et de collaborateur.trice 🤝
Etes vous prêts à nous rejoindre dans cette aventure émotionnelle et à découvrir comment cultiver un environnement de travail positif et épanouissant?🚀
Alors convaincu.e.s ?
Plusieurs possibilités pour vous accompagner,
Contactez nous pour échanger sur votre besoin, et nous définirons ensemble quel est le meilleur accompagnement pour celui-ci.
A bientôt